News

5 astuces pour augmenter l’employabilité durable de vos travailleurs

5 astuces pour augmenter l’employabilité durable de vos travailleurs

L’idée est dans l’air depuis un bon bout de temps : nous devrons tous travailler plus longtemps. Le recours nuisible au verbe « devoir » fait couler beaucoup d’encre. Vous en découvrirez plus à cet égard dans le rapport de ma collègue.

Quant à la manière dont nous allons concrétiser cet allongement du temps de travail, c’est une autre question. Et c’est précisément ce point que je souhaite aborder ici. Nous ne pouvons pas nous nous en remettre à l’État, au travailleur individuel ou aux employeurs séparément pour trancher cette question. Chacun des trois devra consentir des efforts pour atteindre cet objectif : parvenir à travailler tous plus longtemps.

Ans Devos a récemment publié un article court, mais passionnant, dans lequel elle donne 5 conseils aux travailleurs. En résumé, elle souligne la nécessité pour les travailleurs de réfléchir à leur carrière et de la prendre en main.

Securex a récemment mené une étude sur le même sujet (élasticité de la carrière, solutions pour pouvoir et vouloir travailler plus longtemps). Notre principale préoccupation était de savoir ce que les employeurs peuvent apporter en ce sens.

5 astuces pour augmenter l’employabilité durable de vos travailleurs

1. Proposez un accompagnement de carrière à vos travailleurs, incitez-les à réfléchir à leur carrière à court et à long terme.

2. Multipliez les possibilités d’expériences internes et externes : stimulez, par exemple, la mobilité interne.

3. Veillez à leur proposer un travail stimulant sur mesure : permettez, par exemple, les Ideals, le job crafting, le télétravail ou les horaires flexibles.

4. Ne vous concentrez pas seulement sur l’employabilité interne : osez, par exemple, autoriser des formations qui ne sont pas directement en lien avec la fonction actuelle.

5. Misez également sur les travailleurs moins qualifiés : une employabilité accrue profiterait également à ces profils.

 

Vous trouverez de nombreuses explications et autres applications concrètes dans le Focus Report sur l’élasticité de carrière. Contactez Securex ici.

Voulez-vous aussi votre logo sur notre site et recruter on-line? Contactez nous!