Dossier

Les Belges au salon Franchise Expo Paris : Bruyerre, récréation gourmande

Les chocolatiers belges sont toujours nombreux au salon de la franchise de Paris, mais cette année une "nouvelle" enseigne a fait son apparition parmi les exposants : Bruyerre.

Un nom peu familier du grand public, le chocolatier Bruyerre basé à Gosselies avec des bâtiments de plus de 11.000 m², est pourtant une firme familiale centenaire qui a gagné ses galons de référence auprès des boulangers, chocolatiers et pâtissiers (B to B).
Le groupe Bruyerre est structuré autour de 4 pôles d`activités : 
- la confection et la distribution de bonbons de chocolat artisanaux et coffrets cadeaux
- le négoce en petit et gros équipements pour boulangeries -pâtisseries
- la distribution de matières premières pour boulangeries et pâtisserie et
- l`étude et l`agencement de points de vente.
Sa vision internationale lui a permis d`exporter près de 65% de ses produits chocolatés dans le monde.
Mais dans une logique de dynamique commerciale, le groupe Bruyère a décidé après avoir réalisé une étude de marché poussée, d`adapter son offre professionnelle aux particuliers et a lancé ainsi son concept de boutique "Bruyerre  Récréation Gourmande" qui offre les chocolats Bruyerre, les confiseries, les biscuits et pâtisseries, les aides pâtissières et les kits, les ustensiles pâtissiers, les livres , albums et jeux gourmands, et les dégustations de café, thé et chocolat chaud dans la ChocoRoom. 
Un atelier de pâtisserie et de chocolaterie sera également proposé à la clientèle (adultes et enfants) où seront proposés chaque jour des démonstrations comme le fait d`ailleurs une autre enseigne belge Alice Délice.
 
Ce concept est lancé en France sous forme de réseau de franchise et un magasin pilote dans le centre de Lille a ouvert ses portes en février de cette année et a été inauguré officiellement en ce mois d`avril.
Les magasins sont d`une architecture contemporaine dans une atmosphère black & white qui mettent en valeur les couleurs des produits.
Comme la clientèle cible de ce concept est jeune et avide de nouveauté, Bruyerre se veut à la page en matière de communication avec un site internet dédié à la France, une application pour smartphones présentant le modèle, les offres promotionnelles et des jeux, un marketing géolocalisé pour attiirer l`attention du consommateur passant à proximité d`un point de vente via un sms, la diffusion d`un code barre QR, installé sur les vitrines donnant des informations spécifiques et promotionnelles et des comptes facebook et Tweeter.

Voulez-vous aussi votre logo sur notre site et recruter on-line? Contactez nous!